top of page

Pouvons-nous ralentir le vieillissement?

Dernière mise à jour : 23 févr. 2021

Télomères et la relation avec notre horloge


Vous connaissez probablement quelqu’un qui a des cheveux blancs , des rides ou tous autres signes de vieillissement très tôt. Certains vers la fin vingtaine ou début trentaine ressentent une baisse d’énergie soudaine, qui les prend de court. Quelles sont les raisons d’un vieillissement prématuré? Savons-nous pourquoi?


Nous savons qu’une vie saine avec une bonne alimentation, suffisamment d’exercice, un bas niveau de stress et le repos nécessaire sont les caractéristiques idéales pour un vieillissement en bonne santé. Découvrons maintenant quels sont les facteurs d'influence sur notre taux de vieillissement et comment pencher la balance en notre faveur. Les faits sont que, nous avons la possibilité d’influencer notre vieillissement d’une façon positive, afin de nous aider à vivre plus longtemps une vie plus saine.


Qu’est-ce que les télomères?

Chaque être humain est composé d’un dessin unique avec son propre ADN. L’ADN est situé à l’intérieur du noyau de nos cellules vivantes et regroupées dans des structures appelées chromosomes. Ces chromosomes contiennent des informations génétiques sous forme de gènes.



Au fur et à mesure que, les cellules se répliquent, les embouts protecteurs de vos chromosomes appeler peuvent raccourcir, entraînant un vieillissement accéléré et le potentiel de dégénérescence prématuré, tel que, des maladies (y compris les maladies cardiaques), le cancer, le diabète et même l’alzheimer.Lorsque les télomères sont trop courts, la cellule entre dans un état d’âge avancé et insalubre appelé sénescence, ce qui ne permet plus à celle-ci de se diviser et de reconstituer les tissus.


Comment les télomères peuvent affecter le vieillissement de la peau?

Le télomère plus court ne va pas seulement affecter potentiellement notre santé, mais aussi la santé de la peau. Au fils du temps, les télomères des chromosomes deviennent plus courts, affectant le vieillissement cutané. Plus court, les télomères peuvent entraîner une diminution des divisions cellules cutanées, influençant ainsi la santé globale et l’apparence de la peau. Il existe des « Déclencheurs télomères » qui sont des effets secondaires de la vie quotidienne, qui peuvent limiter la réparation des télomères et créer son érosion. Le stress oxydatif et la glycation peuvent aussi jouer un rôle en endommageant et en inhibant l’ADN, lipides et peptides dans le corps. L’exposition aux UV peut avoir un effet limitant sur la réparation de télomères et peut également initier son raccourcissement.


Les facteurs qui peuvent augmenter le stress oxydatif à long terme sur les personnes à risque peuvent être:

  • Obésité

  • Régime riche en graisses et en sucre

  • Aliments transformés

  • Exposition aux radiations

  • Trop d’exposition aux UVA/UVB

  • Fumer des cigarettes et d’autres produits du tabac

  • Consommation d’alcool

  • Certains médicaments

  • La pollution

  • Exposition aux pesticides ou aux produits chimiques industriels


La glycation est un processus naturel dans lequel le sucre dans la circulation sanguine s’attache aux protéines, formant de nouvelles molécules nocives appelées produits finis de glycation avancée ( ÂGE ). Les effets néfastes du sucre sur l’apparence de la peau sont souvent vus chez les diabétiques qui ont une glycémie contrôlée. Les diabétiques présentent souvent des signes de vieillissement prématuré, parce qu'ils peuvent passer des années avec une glycémie élevée non détectée, provoquant de vieillir physiquement plus vite.


Que pouvons-nous faire pour aider à protéger nos télomères?

Le style de vie joue un rôle essentiel sur la santé des télomères et leur longévité. Une alimentation saine, de l’exercice et la gestion du stress ont tous démontré des résultats encourageants aidant à ralentir le raccourcissement des télomères avec l’âge.Soyez conscient de manger un régime faible en indice glycémique, éviter les aliments carbonisés/ nourritures noircis et protéger votre peau du soleil. Cela peut aider à garder la production d’ÂGE inférieur et offre plus de protection pour vos cellules.Incorporer des moyens pour maintenir votre niveau de stress au plus bas, car cela peut avoir un effet positif sur le niveau de cortisol et donc la santé des télomères.Par exemple, vous donner cinq minutes de paix (méditation) dès le réveil, avant de se plonger dans les « choses à faire » pour le travail ou l’école, peut faire toute une différence sur votre état psychologique et garder le “Pic” de cortisol vers le bas, vous permettant ainsi d’avoir une journée plus calme et joyeuse.Vous pouvez potentiellement aider à protéger votre peau du vieillissement prématuré en utilisant des soins de la peau sécuritaire/propre, formulé cliniquement aux cellules souches végétales, aux antioxydants, soins de la peau suivi d’un examen physique (esthétique/médecine) et la crème solaire contenant de l’oxyde de zinc. Ceci peut aider localement votre peau à mieux se défendre lui-même des radicaux libres environnementaux et du stress oxydatif. Les recherches en cours seront déterminantes sur la possibilité d'allonger nos télomères pour le long terme. Par conséquent, nous devrions nous concentrer sur ce que nous pouvons stabiliser et préserver ce que nous avons. Peu importe l’étape de votre vie dans laquelle vous êtes, il n’y a pas de meilleur moment que le présent pour commencer à se concentrer sur les activités qui favorisent un vieillissement sain. Vous voulez en savoir plus? Visitez Kyäni Wellness TV sur YouTube.


Les informations y compris les conseils ou recommandations sont destinées à des fins éducatives et informatives. Il ne vise pas à fournir des conseils médicaux ou de soins médicaux, ni à être utilisé pour un diagnostic médical ou tous les problèmes individuels. Il ne vise pas non plus à remplacer les conseils et les services professionnels d’un fournisseur de soins de santé qualifié familier avec vos faits uniques. Suivez toujours les avis de votre médecin ou autre professionnel de la santé qualifié avant de commencer tout nouveau traitement. Les résultats peuvent ne pas être typiques et varient pour chaque personne en fonction de facteurs individuels. (...)













11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page